Au moins 6 personnes ont trouvé la mort et 8 autres blessées lors d’une attaque menée contre l’hôpital général de Kibirizi, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, par le M23, ce jeudi 7 mars 2024.
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) qui fait cette alerte, signale que les personnes tuées sont 5 malades qui étaient admises dans cet hôpital et 1 infirmier, y compris des dégâts matériels enregistrés.
Germain Mirhonyi, alors coordonnateur provincial de la NDSCI au Nord-Kivu, ajoute que les rebelles du M23 ont de nouveau procédé aux pillages des boutiques, magasins et maisons d’habitation de la population.
Tout en condamnant cet acte qui constitue un crime contre l’humanité, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDSCI appelle la communauté tant nationale qu’internationale à travailler dur pour que la partie Est de la RDC retrouve la paix au plus vite possible; et que les auteurs de ces crimes soient traduits en justice.
Le M23 se dirige petit à petit vers le territoire de Lubero dans la partie Grand-Nord de la province du Nord-Kivu, chose qui effraye la population de cette contrée, vu que de Kibirizi à Kanyabayonga il n’y a qu’un voyage d’une demie journée en véhicule.
Moïse Maliro