Des coups de feu sont signalés dans plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu depuis tôt le matin de ce jeudi 7 mars 2024.
Il s’agit des combats entre les jeunes résistants « Wazalendo », aux côtés des FARDC contre les forces rebelles rwandais du M23-RDF autour de la cité de Kibirizi dans la chefferie de Bwito, renseignent des sources sur place.
À en croire ces sources, des tirs sont dans tous les sens, des populations civiles s’étaient déjà vidé de la cité en destination de Rwindi et puis Kanyabayonga en territoire de Lubero, après des attaques simultanées contre les positions des forces loyalistes et des jeunes résistants par le M23.
Par ailleurs, l’on signale la libération de plusieurs agglomérations prises jadis par les rebelles, récupérées par la coalition FARDC-Wazalendo, ce qui pousse le M23 en débandade total. Les villages libérés sont notamment Bushanga, Buriburi,Nyampanika et Mushebere.
En effet, malgré des renforts de terroristes qui ne cessent d’arriver sur le sol Congolais, les forces loyalistes ont copieusement frappé une de grandes positions du M23 de Bungushu dans le Tongo, ajoute la même source.
Moïse Maliro