Au moins dix civils ont été tués par les rebelles Ougandais de l’ADF/ISCAP, lors de leur incursion la nuit du lundi 4 au mardi 5 mars dernier dans l’agglomération de Vemba à plus ou moins 10 kilomètres à l’Est de Mavivi-Ngite, dans le territoire de Beni sur la route nationale numéro 4, axe Beni-Oïcha au Nord-Kivu.
Des sources civiles contactées à Mavivi avancent un bilan de 11 corps découverts sur place à Vemba, par des volontaires qui sont partis à la recherche dans la journée du mercredi 6 mars dernier. Ces mêmes sources rapportent que d’autres corps des civils demeurent sur le lieu de crime où l’on constate d’autres dégâts matériels causés par les combattants ADF.
Des pleurs, des mécontentements, des regrets ont été visibles sur les visages de la population de Mavivi qui recevait les corps des victimes, d’autres ont même voulu manifester leur colère mais ont été conscientisés et apaisés.Les corps qui demeurent sur le sol à Vemba devraient être inhumés ce jeudi 7 mars sur place.
La société civile locale réitère son appel aux services de sécurité, celui d’intensifier les poursuites contre ces djihadistes qui sont déterminés à massacrer la population sur son passage, celà depuis plusieurs années.
Signalons que parmi les victimes figurent certains habitants de la ville de Beni dont certains corps sont aussi arrivés dans l’après-midi de ce même mercredi pour les obsèques.
La présence des rebelles ADF/ISCAP aux alentours de la ville de Beni inquiète la population locale après environ 4 ans d’une petite accalmie qui s’observait déjà dans cette ville.
Moïse Maliro