Le Président de la République Démocratique du Congo estime qu’il n’est pas important que les murs soient construits le long des frontières du pays, car cela coûterait inutilement aux fonds du trésor public.
Félix Tshisekedi l’a dit ce lundi 25 mars 2024, au sortir d’une réunion consultative entre lui et son homologue du Sud-Soudan, Salva Kiir, Président du sommet des Chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).
« Nous avons des milliers de kilomètres de frontières. Nous regretterons d’avoir mis autant d’argent que de l’investir dans d’autres choses », a-t-il déclaré à l’occasion de la conférence de presse organisée à l’issue de cette rencontre.
Les deux Chefs d’État, il faut le signaler, ont à cette réunion, mis un accent particulier sur la nécessité d’harmoniser et d’établir une complémentarité entre les deux processus pour une solution efficace et durable visant à restaurer la paix, la sécurité et la stabilité dans l’Est de la RDC et dans la région.
« La motivation qui a conduit le Président Salva Kiir ici, c’est la recherche de la paix. Il veut voir la stabilité dans la région et ne ménagera aucun effort pour y contribuer », a martelé Félix Tshisekedi.
« Nos échanges ont porté sur la promotion de la paix et la stabilité dans notre région. Je vous rassure de mon engagement, en tant que Président de l’EAC, de travailler ensemble afin d’avoir une région sécurisée pour son développement socio-économique. La RDC ne devrait pas quitter l’EAC parce que certains membres ne veulent pas de la paix », a dit pour sa part le Président Salva Kiir.
Le Président Congolais a précisé que le conflit entre la RDC et le Rwanda n’a rien à avoir avec leurs peuples. « C’est un régime dirigé par un individu qui attaque la RDC », a-t-il indiqué. « Mais ce régime n’est pas éternel. Un jour, d’une manière ou d’une autre, tout cela s’arrêtera », a-t-il conclu.
Il est à noter que selon leur déclaration, les deux Chefs d’État ont apprécié l’initiative du Président Salva Kiir de rencontrer successivement Paul Kagame, Evariste Ndayishime, Félix Tshisekedi et João Lourenço, respectivement Président de la République du Rwanda, du Burundi, de la RDC et d’Angola, concernant la situation de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Signalons que le Président Rwandais, Paul Kagame, a dans une déclaration accordée à Jeune Afrique, exprimé sa volonté de ne pas vouloir rencontrer Félix Tshisekedi, si ce dernier ne revient pas sur « ses déclarations à propos d’une attaque du Rwanda et de la nécessité d’un changement de régime, comme il en a publiquement parlé ». Cette déclaration qui laisse entendre que la crise entre les deux voisins est loin de se terminer.
Jude Munganga