Dans le cadre de la clôture du mois international des droits de la femme, l’université « OMNIA OMNIBUS » organise ce 30 mars 2024, la première édition du festival « Likita Nyuele », au siège de cet Institut situé à Kinshasa. Cette première édition aura pour thème : « la coiffure traditionnelle congolaise face à la mondialisation ».
D’après Princesse Ngamba Lunsandisa qui est l’initiatrice de « MWASI UZUR’ART » et organisatrice de cet événement, ce festival vise à valoriser la culture africaine tout en faisant la promotion de la femme congolaise.
« On va, d’une part, valoriser notre culture, et d’autre part, promouvoir les femmes d’affaires congolaises qui œuvrent dans ce secteur », déclare-t-elle.Plusieurs activités seront organisées lors de cette première édition, notamment le « nzango », la danse traditionnelle, le match de football et le ballet.
Ce festival qui vise à éveiller la conscience de la femme et de la jeune fille sur les valeurs africaines par le biais de la coiffure traditionnelle connaitra la participation de plusieurs conférenciers et conférencières qui militent tous pour la sauvegarde des valeurs culturelles congolaises.
Lionel Akwil