Une vingtaine des civils ont été tués par des hommes armés depuis plus d’une semaine au quartier Sayo en commune Mulekera dans la ville de Beni dont une dizaine entre samedi 23 et dimanche 24 mars 2024.
En réaction quant à ce, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont attribué ces tueries à Abouakasi, l’un des chefs des rebelles ADF qui mènent des assauts contre la paisible population dans ce coin de la ville de Beni.
Dans une sortie médiatique, ce lundi 25 mars 2024, le porte-parole des FARDC dans les opérations Sokola 1 Grand-Nord, le capitaine Anthony Mwalushayi, a rassuré que les éléments FARDC et de la Police Nationale Congolaise (PNC) se sont activés dans les opérations pour traquer et bouter dehors ces ennemis.
Par ailleurs, l’armée continue à appeler la population à ne pas céder à la désinformation, un moyen qu’utilise l’ennemi et ses supplétifs pour troubler la quiétude de la population. En revanche, elle appelle la population à alerter en temps réel tout mouvement suspect.
Moïse Maliro