Le Tribunal de Garnison Militaire (TGM) de Bandundu à Maï-Ndombe a condamné les prévenus Masandila Matatala et Tshuakata Tshela, à 15 ans de prison; pour « participation au mouvement insurrectionnel, pillage et terrorisme ».
« (…) disant le droit, condamne les prévenus Masandila Matalatala et Tshuakata Tshela à 15 ans de servitude pénale principale pour participation au mouvement insurrectionnel, pillage et terrorisme dans les territoires de Kwamouth, province de Maï-Ndombe et de Bagata, province du Kwilu », a prononcé le TGM, sur les propos recueillis par nos confrères de l’Agence Congo Presse (ACP).
Le même jugement a acquitté six prévenus, dont une femme, pour « absence de preuves ».
Pour rappel, le prévenu Tshuakata Tshela, en coopération directe avec le prévenu Kahesa Katanga Adjena, ce dernier qui est décédé suite à sa tentative d’évasion à la prison de cinquantenaire de Bandundu au mois de janvier 2024, avait le 24 mars 2023, sous le commandement du seigneur de guerre Sadam, participé à l’extorsion et arrestations arbitraires au village Mulunu, des citoyens Eli Souza, Manata Antoine, Sanga Zola, ravissant des sommes importantes d’argent. Ayant réussi à s’évader, les victimes avaient dénoncé ces fauteurs de troubles auprès des agents de l’ordre.
Quant au prévenu Masandila Matalatala, au mois de mars 2023, dans la ferme Bilobiziame dans le secteur de Wamba, en territoire de Bagata dans la province du Kwilu, sous le commandement du seigneur de guerre Abraham, avait participé aux atrocités contre le peuple Teke.
Jude Munganga