C’est depuis le vendredi 15 mars dernier qu’une grève de 14 jours a été décrétée par les professeurs et les corps scientifiques des universités publiques dans la province du Sud-Kivu.
D’après les informations parvenues à Nouvelle.cd, le personnel de ces universités publiques a renvoyé les étudiants à la maison pour faire respecter leur décision.
À en croire les syndicats de différentes institutions telles que ceux de l’Institut Supérieur Pédagogique, de l’Université Officielle de Bukavu et de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM), il s’agit d’un non paiement de deux mois de salaire.
« Vu notre préavis de grève du mardi 12 mars exigeant le paiement de nos salaires de février et mars, entendu que cette attitude dénote d’un manque de considération et d’une humiliation à l’égard du personnel des Établissements publics de l’ESU pour un salaire déjà dérisoire et en perpétuelle dépréciation », souligne la partie qui conteste.
De poursuite, les enseignants font savoir que cette grève pourrait être renouvelée après évaluation, avant de marteler que la première phase de ladite grève est de 14 jours. « La mécanisation de nouvelles unités » est aussi une partie intégrante de leurs réclamations.
Lionel Akwil