L’informateur du Président de la République, Augustin Kabuya, a dans un document signé le samedi 16 mars dernier, invité les responsables des partis et regroupements politiques ayant été formellement identifiés à la coalition majoritaire de se présenter de nouveau devant lui, à partir de ce lundi 18 mars 2024.
Cet appel qui intervient après l’arrêt de la Cour Constitutionnelle sur les résultats définitifs des décisions législatives nationales organisées par la CENI, permettra d’apporter des éléments structurants, destinés à faciliter la conclusion d’un accord de Gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire.
« (…) Sur la composition du Gouvernement et sur les objectifs programmatiques qu’ils se fixent, j’invite les responsables des partis et regroupements politiques formellement identifiés de la coalition majoritaire, à des entretiens qui aboutiront aux conclusions finales à transmettre au Chef de l’État. Ainsi, les responsables des partis et regroupements politiques formellement identifiés de la coalition majoritaire sont conviés à se présenter, à partir du lundi 18 mars 2024, aux bureaux de l’Informateur », lit-on dans ce document dont une copie est parvenue à Nouvelle.cd.
Selon ce document, ces invitations lancées aux partis et regroupements politiques de façon respective, détermineront le jour et l’heure de la présentation de chaque responsable.
Il est à noter que l’informateur a pour mission de rencontrer des responsables politiques en vue d’identifier une majorité au parlement, ce qui va permettre de composer un Gouvernement, dans le cas où aucun parti ou regroupement politique comme c’est le cas, n’a 251 députés nationaux.
Jude Munganga