Fin de suspens, cela bien avant même la date retenue pour la publication des résultats provisoires de la présidentielle par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Félix Tshisekedi, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est déjà le vainqueur de cette bataille électorale après un décompte de plus de 10 000 000 de voix.
D’après les résultats en cours de publication par la CENI jour après jour, le candidat numéro 20 compte à lui seul actuellement 8 025 958 voix, soit 76,32% et ne pourra plus être rattrapé par les 25 autres candidats.
C’est pour la première fois qu’une telle réalité se produise en RDC. Les congolais sont habitués à l’incertitude même à quelques heures de la publication des résultats via la centrale électorale. En effet, Félix Tshisekedi brise cette habitude et se place en pôle position après 4 cycles électoraux organisés en RDC.
« Divo », l’une des structures majeures de la victoire de Tshisekedi
L’agence de communication « Divo » fait partie de cette composante qui a conduit à la victoire de Félix Tshisekedi. Dirigée par l’entrepreneur congolais, Deo Kasongo, ladite agence était au four et moulin du début jusqu’à la fin de cette campagne électorale.
À Kinshasa tout comme dans le Congo profond, l’on pouvait lire les affiches du candidat Président écrit en grand caractère : « Azo sala, pe ako sala ». À cela s’ajoutent plusieurs spots diffusés dans les chaînes de télévision et radio pour le compte de Félix Tshisekedi. Une campagne numérique non négligeable a été aussi au rendez-vous. Avec son fameux slogan « les idées qui valent de l’or », l’agence « Divo » de Deo Kasongo a marqué ses empreintes pour la réélection, mieux la victoire écrasante de « FATSHI ».
Le 31 décembre 2023, la CENI n’aura pour tâche que de publier officiellement Félix Tshisekedi comme le gagnant de la présidentielle du 20 décembre.
Guillaume Mavudila