L’opposante française, Marine Lepen, a félicité le Président Congolais, Félix Tshisekedi, pour sa réélection à la tête de la République Démocratique du Congo.
Dimanche 31 décembre 2023, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a publié les résultats provisoires de la présidentielle du 20 décembre de la même année. Le candidat Président à sa propre succession, Félix Tshisekedi, est reconduit au sommet de l’État avec une large majorité de voix évaluée à 73,34%. Classé deuxième, Moïse Katumbi a obtenu 18,08%, et Martin Fayulu 5,33%.
Dans la foulée, Marine Lepen n’a pas hésité à adresser toutes ses félicitations à Félix Tshisekedi, avant de compatir avec la population congolaise située dans la partie Est du pays, celle-ci qui continue de subir les attaques rebelles des ennemis de la paix.
« J’adresse aussi au peuple congolais, qui fait face à une terrible guerre oubliée dans le Kivu, tous les vœux de paix pour cette année nouvelle. La France doit se tenir au côté de ce grand pays ami et francophone », a-t-elle laissé entendre dans son tweet.
Le 10 janvier 2024, la Cour Constitutionnelle va publier les résultats définitifs de cette élection. En entendant, toute partie lésée par les résultats provisoires de la CENI est appelée à saisir cette première instance judiciaire du pays, cela en conformité avec les lois de la République.
Nouvelle.Cd