Félix Tshisekedi est réélu Président de la République Démocratique du Congo. C’est le résultat issu de l’élection présidentielle organisée le 20 décembre 2023 par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Avec 73,34%, c’est donc une première dans l’histoire de toutes les élections présidentielles tenues dans cette nation située au centre de l’Afrique. Un pourcentage qui place ce Chef de l’État Congolais largement au-dessus de tous ses adversaires. Moïse Katumbi lui, vient en deuxième position avec un pourcentage très faible de 18,08%. Quant à Martin Fayulu, alors deuxième lors de la présidentielle de 2018, ce dernier a obtenu 5,33 %.
Une victoire à la hauteur de la campagne de Tshisekedi
Pour beaucoup des congolais, cette victoire est bel bien le reflet des urnes. « Consolider les acquis », tel était le message phare de la campagne électorale du candidat porteur du numéro 20. Dans tous les coins et recoins de la République, le Président Congolais ne cessait d’interpeller ses compatriotes contre la mauvaise décision de « faire un saut vers l’inconnu ». Ce qui voudrait dire que le fils du sphinx de Limete a touché 13 215 366 congolais en date du 20 décembre 2023. Ce qui serait en outre l’expression du respect du mot d’ordre tel que donné par « FATSHI ».
Notons qu’il s’agit jusque-là des résultats provisoires. La Cour Constitutionnelle devra à son tour donner ceux (les résultats) définitifs le 10 janvier 2024. Difficile pour beaucoup de croire à un avis contraire de la Haute Cour. Surtout en tenant compte de l’écart entre Félix Tshisekedi et les autres candidats en lice dans cette bataille électorale.
Guillaume Mavudila