Après avoir bouclé sa mission en début de semaine en cours, l’informateur du Président de la République, Augustin Kabuya Tshilumba, lui a remis le rapport final de sa mission ce vendredi 29 mars 2024 dans la soirée.
Augustin Kabuya avait depuis le lundi 18 mars dernier, invité les responsables des partis et regroupements politiques ayant été formellement identifiés à la coalition majoritaire à se présenter de nouveau devant lui, pour permettre d’apporter des éléments structurants, destinés à faciliter la conclusion d’un accord de Gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire.
À l’issue de la réunion qu’il a eu avec le Chef de l’État, après lui avoir donné le rapport, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a choisi le silence, rejetant désormais toute la responsabilité sur la sortie du Gouvernement sur le dos du Président de la République, Félix Tshisekedi. « Il appartient au Chef de l’État de décider sur la suite des événements », a-t-il lancé.
Après la remise de ce rapport, l’opinion publique tant au niveau local qu’international attend avec impatience le nom du futur locataire de la Primature de la République Démocratique du Congo.
Jude Munganga