Le candidat Gouverneur pour la ville province de Kinshasa, Deo Kasongo, reste prêt, confiant, ne craint rien et promet d’introduire son recours en bonne et due forme à la justice après la déclaration de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), vendredi 29 mars dans la soirée, sur l’irrecevabilité de sa candidature en prélude de l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs du 28 avril prochain.
Face à ce qu’il qualifie de la « peur » dans le chef de ses adversaires, Deo Kasongo ne présente aucun signe d’abandon vis-à-vis de son noble combat, dans la vision dictée par le Chef de l’État, celle de donner à la capitale Kinshasa tous les mérites de la ville miroir de la République Démocratique du Congo. D’où, il dénonce cette décision « injuste » alors que son dossier a été déposé le même jour que les autres candidats.
« On essaie de m’écarter de la course pour la énième fois », souligne Deo Kasongo dans son message tweeté pour la circonstance. « Je comprends que la crédibilité de ma candidature fait peur », dénonce cet investisseur et entrepreneur Congolais, ce, avant de refaire confiance en la justice, notamment la Cour Constitutionnelle qui est appelée à dire le bon droit dans cette affaire.
À Kinshasa, plusieurs voix se sont levées à la suite de la réaction de celui-ci. En effet, les kinois dénoncent aussi cette pratique « archaïque », décriée par tous et qui ne s’inscrit pas dans la vision du Président Tshisekedi. Prenant pour exemple l’élection présidentielle du 20 décembre dernier où Félix Tshisekedi était en course avec plusieurs autres compétiteurs, la population Kinoise tient également au respect des règles en vue de faire participer tout le monde à cette course électorale voulue démocratique.
Sur un total de 237 candidatures déposées pour l’ensemble du pays, à rappeler que 231 ont été déclarées recevables contre 6 rejetées. À Kinshasa, ce sont les candidats Deo Kasongo et Vidiye Tshimanga qui pour l’heure sont écartés.
Guillaume Mavudila