Après un message devenu viral sur les réseaux sociaux, selon lequel il y aurait une forte présence des éléments des services de renseignement militaires à son domicile, sous prétexte qu’il serait en contact avec le rebelle Corneille Nangaa, le Ministre de l’Agriculture, José Mpanda Kabangu, réfute d’un revers de la main cette allégation.
José Mpanda a affirmé que c’est un « coup monté » par ses détracteurs qui ne veulent pas le voir subsister en politique, et a assuré ne jamais pactiser avec un terroriste qui a choisi la voie de la rébellion.
« Ça fait beaucoup de temps que mes détracteurs soulèvent beaucoup de mensonge, je ne connais leur fait. J’ai connu beaucoup de choses depuis cette législative, on me qualifie de tout, ça fait maintenant plus d’une année que moi même je n’ai jamais parlé avec Nangaa. Il était un ami que j’ai connu, comme j’ai connu les autres amis. Il a choisi une mauvaise voie de tuer le peuple Congolais et s’aligner derrière le Rwanda, moi je le considère comme si je ne l’ai jamais croisé », a dit l’ex Ministre de la Recherche Scientifique sur les antennes de Top Congo Fm.
Et d’ajouter : « je suis libre. Ceux qui continuent à poser des idées négatives sur ma personne, j’estime pour moi que c’est malhonnête. Mes détracteurs qui écrivent des choses contre moi, il n’y a que Dieu qui va leur rendre leur monnaie. Jusqu’à ce que je quitterai la politique Congolaise, je ne ferai jamais ça, car moi même je suis patriote et je suis Tshisekediste et je continue à soutenir la cause nationale ».
Il sied de noter que ceux qui ont posté ces messages ont profité de l’actualité sur les jeunes du « Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie » (PPRD), qui se sont affichés aux côtés de Corneille Nangaa, ancien Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) aujourd’hui rebelle en alliance avec la force négative du M23 soutenu par le Rwanda.
Jude Munganga