Les élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs sont attendues pour le 7 avril 2024, tandis que ceux des sénateurs, conformément au calendrier réaménagé de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), auront lieu le 31 mars 2024.
Ces nouvelles dates ont été révélées via un communiqué de presse du mercredi 31 janvier 2024 de la CENI. Lesdites dates portent sur le réaménagement du calendrier du processus électoral 2022-2027, relatif aux élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales rendu public par la décision numéro 004/CENI/AP/2022 du 26 novembre 2022.
Le 20 décembre 2023, seules les élections de la présidentielle, nationales, provinciales et des conseillers municipaux ont été organisées par l’institution d’appui à la démocratie en République Démocratique du Congo.
Bien qu’ayant été tenues en la même date du 20 décembre dernier, les législatives nationales et provinciales ont été annulées dans les circonscriptions de Masimanimba dans la province du Kwilu et Yokama au Nord-Kivu pour des faits des fraudes électorales dont certains candidats ont été reconnus coupables. Elles seront donc réorganisées par la CENI le dimanche 28 avril prochain.
Lionel Akwil