La famille du feu Chérubin Okende a levé l’option d’enterrer le corps et de tourner le dos à la justice congolaise pour d’adresser aux institutions internationales.
Cette déclaration est sortie de la bouche de Me. Laurent Onyemba, avocat de la famille Okende, ce jeudi 1er février 2024, après avoir accompagné cette dernière pour des échanges avec le Procureur général près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe. À l’en croire, cette décision de la veuve, des orphelins et de la famille toute entière fait suite à leur déception de constater qu’il n’y aucune suite quasiment sept (7) après l’assassinat de l’ancien Ministre des Transports et Voies de Communication.
« Ils (membres de la famille Okende) s’étonnent que ça fasse 4 mois jusqu’aujourd’hui on n’a pas l’issue de l’affaire », a-t-il signifié, avant de souligner que 7 sept courriers ont été adressés aux autorités du parquet sans jamais recevoir la moindre réponse.
« Le procureur vient de nous décevoir en disant que le corps était déjà à la disposition de la famille Okende, alors que la famille estime qu’on ne peut pas remettre le corps sans connaître le rapport de l’autopsie. Mais parce que la famille est fatiguée de prolonger le deuil, elle vient de lever l’option définitive d’enterrer Monsieur Chérubin Okende sans une intervention quelconque », a-t-il laissé entendre.
Le jeudi 13 juillet 2023, Chérubin Okende a été retrouvé mort dans sa jeef dans la matinée, le corps ensanglanté, sur l’avenue Poids Lourds en plein centre ville à Kinshasa. Les circonstances de sa mort restent inconnues, ce malgré la volonté du Chef de l’État de voir la justice faire la lumière sur l’assassinat du porte-parole du parti de l’opposition, « Ensemble » de Moïse Katumbi.
Ce dossier a été débattu en Conseil des Ministres, c’est ainsi que le Gouvernement avait contacté les pays amis pour participer aux enquêtes y afférentes. Pour la famille, c’est « une déception de constater six mois après, elle n’a pas reçu la moindre information sur les circonstances de cette mort, elle ne compte plus venir au parquet, elle tourne le dos à la justice congolaise et va s’adresser aux institutions internationales ».
Guillaume Mavudila