Le torchon brûle entre le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba et l’Inspecteur en chef de l’Inspection Générale des Finances (IGF), Jules Alingeti. C’est à travers le réseau social X (Twitter) que le Ministre de tutelle a exprimé son mécontentement contre Jules Alingeti, dans une publication de ce jeudi 1er février 2024.
Tony Mwaba, peut-on lire dans son message, accuse Jules Alingeti de chercher à salir son image au bénéfice de son ami, pour qui il prépare d’après lui le ministère de l’EPST.
« L’histoire se répète comme d’habitude à l’occasion du renouvellement des institutions. Tony Mwaba à nouveau victime d’un complot. Je suis un travailleur acharné et rigoureux qui gêne des anti valeurs. Et jamais un détourneur ! Alingeti ne rend pas service à la nation. Il fait de la politique active et du business, comme on l’a vu dans le dossier Veridos. Il a reçu la mission de salir mon image au bénéfice de son ami pour qui il prépare vulgairement le lit pour me remplacer en utilisant les services de l’IGF en ce moment », a-t-il affirmé.
En outre, Tony Mwaba affirme que Jules Alingeti s’est détourné de sa mission et qu’il s’est enrichi avec l’argent de l’État pour couvrir ses arrières.
« Il s’est sérieusement enrichi et dispose des moyens pour financer les nécessiteux, médias et réseaux sociaux activés avec les fausses versions et/ou informations pour ternir mon image par des enquêtes sélectives et improductives. Une véritable industrie du mensonge et de la désinformation. Alingeti a détourné les missions de l’IGF au profit de son réseau et pour des règlements de compte. Certains inspecteurs se plaignent et n’osent pas en parler. Je ne suis pas contre le contrôle. Je veux un contrôle sérieux. J’ai des preuves de son plan de déstabilisation et les noms de tous les acteurs impliqués. Toutes les accusations de Alingeti contre moi n’ont jamais été prouvées. Il finit toujours par demander pardon en privé sans prévenir ses affiliés », a-t-il renchérit.
Ce n’est pas la première fois que ces deux personnalités soient en désaccords. Le premier cas remonte du mois d’Août 2021 et le deuxième en mars 2022.
Pour cette fois, Tony Mwaba promet de poursuivre le patron de l’IGF en justice pour laver son image, rappellant en même temps que nul n’est au-dessus de la loi.
Lionel Akwil