Le parti politique « Ensemble pour la République » débute, ce lundi 5 février, une séance des réunions stratégiques de deux jours à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Ces assises porteront essentiellement sur la participation ou non des vingt-trois (23) élus nationaux membres du camp Katumbi, aux activités de l’Assemblée nationale.
Au menu de leurs échanges, sont aussi programmés les préparatifs aux élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs qui s’annoncent dans les tous prochains jours d’après le calendrier réaménagé de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
En effet, la décision finale de « Ensemble pour la République » sera dévoilée le mardi 6 février prochain, ce à la sortie de ces travaux qui vont se dérouler dans la capitale du cuivre. Les mandats électifs des députés provinciaux et conseillers municipaux issus des élections générales du 20 décembre seront également considérés par cette décision.
Deuxième à la présidentielle en République Démocratique du Congo avec 18%, Moïse Katumbi avait demandé l’annulation des résultats y afférents, après son échec qu’il avait du reste contesté. À l’en croire, ces résultats ont été fabriqués par le président de la CENI, Denis Kadima, au profit de Félix Tshisekedi, Président élu avec 73,47%.
Lionel Akwil