Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont procédé à une série des frappes aériennes contre plusieurs positions des rebelles du M23 dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, à l’aube de ce lundi 5 février 2024.
Des sources civiles sur place à Mweso rapportent que des pertes en vies humaines sont signalées dans le camp des ennemis et plusieurs rebelles ont été blessés lors de ces interventions militaires. Tout est parti aux environs de 2 heures du matin sur l’axe Kivuma, non loin de Mweso sur la chaîne de Gaza.
Jusque-là, les sources contactées par Nouvelle.cd avancent un bilan de près d’une centaine de morts et de blessés au sein du M23, ce dernier qui s’organisait pour lancer une attaque sur la cité de Katsiru vers Nyanzale.
Par ailleurs, d’autres sources parlent d’un civil tué et d’autres blessés à côté des maisons endommagées suite aux déflagrations des bombes.
Les corps ont été chargés dans un camion marque Fuso au stade de Mweso pour être dépêchés vers Kitshanga pendant la nuit, rapportent nos sources.
D’autres encore signalent un autre bombardement ce même lundi d’une base du M23 à Mweso par l’avion de chasse Sokhoi-25.
Moïse Maliro