La société civile du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu réclame le départ du porte-parole du secteur opérationnel sokola 1 Grand-Nord, le capitaine Anthony Mwalushayi.
Dans une correspondance adressée au Gouverneur militaire de la province, dimanche 4 février dernier, les forces vives dudit territoire lui reprochent de faire des sorties médiatiques de nature à briser le mariage civilo-militaire à chaque fois qu’il y a tuerie des civils dans la zone.
À titre illustratif, cette structure citoyenne cite ses communications lors des récentes tueries du 24 octobre 2023 de 27 personnes à Oïcha, du 8 janvier 2024 où 7 civils ont été tués par les militaires des FARDC et du 23 janvier 2024, où 5 personnes ont été tuées à Mavivi-Ngite aux côtés de trois autres portées disparues.
En effet, les forces vives sollicitent le remplacement du capitaine Anthony Mwalushayi par un autre porte-parole dont les sorties médiatiques seront rationnelles et de nature à renforcer la cohésion entre les civils et les militaires.
Cette décision a été prise par un collectif des représentants des structures de la société civile lors d’une réunion tenue à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni en date du 04 février 2024.
Moïse Maliro