Mélancolies, tristesses et tensions observées auprès de la population de la province du Nord-Kivu depuis l’après-midi de ce jeudi 13 février 2025.
Cette situation fait suite à l’assassinat de l’artiste musicien révolutionnaire, Delcat Idengo, originaire de la région de Beni, tué par des coups de balles tirés par les rebelles du M23/RDF, cet après-midi en pleine ville de Goma, renseignent des sources civiles contactées sur place.
En effet, Delcat Idengo est une figure emblématique de la contestation sociale dans la partie grand-nord du Nord-Kivu en général et la région de Beni en particulier.

L’illustre disparu dénonçait les violences et l’insécurité persistante dans cette partie Est de la République démocratique du Congo, dont en titre d’exemple « Bunduki Za Kwetu » (le fusil de chez-nous), son tout dernier titre qui dénonçait les exactions commises par les ADF, M23 et autres groupes armés qui sèment terreur et désolation au sein de la population de cette contrée du pays.
Rappelons que la délégation CENCO-ECC a salué, mercredi 12 février 2025 dernier, (la veille de l’assassinat de Delcat Idengo), l’engagement et la disponibilité des troupes de Corneille Nangaa, à cesser avec les hostilités dans l’Est du Congo. Ces religieux ont dit avoir obtenu des assurances de ces rebelles contre tout projet de balkanisation de la RDC.
Moïse Maliro