Les évêques catholiques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) échangent, ce mercredi 12 février 2024, à Goma, avec les rebelles du M23 et de l’Alliance Fleuve Congo (AFC).
Ces hommes de Dieu y sont pour des échanges sur la situation sécuritaire instable dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo, après l’occupation de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, par ces rebelles en collaboration avec l’armée Rwandaise.
Corneil Nangaa, alors à la tête de cette rébellion, est accompagné par certains cadres du M23-AFC ainsi que des militaires du même mouvement, ce en vue d’être écoutés, mieux d’aborder toutes les questions en rapport avec leurs revendications auprès des hommes en soutanes blanches et des évêques de l’ECC, une rencontre qui est vue comme un moyen de pallier à cette triste situation qui a coûté plusieurs morts dans la province du Nord-Kivu.
Il s’agit bel et bien d’une démarche visant la paix pour tous, tel que l’avait souligné Donatien Nshole lors des travaux y afférents à Kinshasa. Cette démarche est jusque-là contestée par le régime en place, l’UDPS et l’Union Sacrée, rejettant toute initiative pouvant accoucher à un dialogue entre l’État Congolais et ces rebelles. C’est le cas d’un haut cadre du parti au pouvoir, l’UDPS, qui avait d’ailleurs dénoncé toute tentative de faire porter cette ambition au Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
À préciser que cette délégation ecclésiastique est composée des présidents de la CENCO et de l’ECC, des secrétaires généraux de la CENCO et de l’ECC et de l’évêque de Goma; respectivement Monseigneur Fulgence Muteba, André Bokondoa, Monseigneur Donatien Nshole, révérend Eric Nsenga et Monseigneur Willy Ngumbi.
Guillaume Mavudila