Des accrochages entre les rebelles rwandais du RDF/M23 et les résistants Wazalendo sont signalés depuis le matin de ce jeudi 1er février 2024 près de Mweso, dans le groupement Bashali Mokoto, en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Tout est parti à l’aube, aux environs de 7h45, renseignent les sources contactées par Nouvelle.cd sur place.
« Des détonations en armes lourdes et légères sont entendues par les habitants de Mweso, précisément à Nyampanika dans l’aire de santé de Rugarama et Kanyatsi à Bukama, le tout dans la zone de santé de Mweso à 6 kilomètres du centre de Mweso », indique-t-elles.
D’après d’autres sources à Bukama, les réservistes- Wazalendo mènent des opérations contre une position du M23 sur cette colline il y a quelques minutes. Des détonations d’armes lourdes du type PKM, roquettes et autres armes légères se font attendre sur cette colline, mais sans aucune précision de la part de nos sources sur l’occupation de la zone et le bilan de ces échanges des tirs entre les deux parties en conflits armés.
Ces combats interviennent pendant que certains habitants qui avaient fui les affrontements de la semaine dernière commençaient à regagner leurs domiciles à Mweso.
La semaine passée, des violents accrochages étaient signalés dans et aux alentours de Mweso, opposants une fois de plus les deux parties. Les résistants Wazalendo se seraient repliés, selon une source, après le bombardements des habitations civiles par le M23, à en croire les FARDC. Ces affrontements ont fait état de 19 personnes tuées et 27 blessées.
Moïse Maliro