Au moins 4 personnes ont été tuées et 3 autres portées disparues, un bilan qui reste encore provisoire d’une nouvelle attaque sanglante des combattants ADF/ISCAP au village Pikidi, situé près de Majengo dans la chefferie de Babila Bakwanza, en territoire de Mambasa en Ituri.
Le fait remonte de la nuit du mardi 30 au mercredi 31 janvier 2024, renseignent plusieurs sources civiles sur place.
Cette information est également confirmée par Me. John Vuleveryo, alors un activiste des droits de l’homme de la place, dans une correspondance qu’il a rendu publique ce jeudi 01 février 2024.
« Une incursion des ADF s’est vécue à Pikidi près de Majengo dans la nuit du 30 au 31 janvier 2024. Le bilan encore provisoire fait état de 4 personnes, tous jeunes hommes tués par arme blanche et 3 autres hommes portés disparus » a écrit cet activiste.
En effet, John Vuleveryo plaide pour la délocalisation d’un certain nombre des militaires dans leurs camps installés le long de la Route Nationale numéro 4, pour les profondeurs de la forêt de Bakwanza, en vue de faciliter la sécurité des agriculteurs qui y pratiquent des activités champêtres.
Les rebelles ADF circulent dans plusieurs entités de la chefferie de Babila Bakwanza dans le territoire de Mambasa et dans la chefferie de Walese Vonkutu en Irumu, ainsi en causant terreur et désolation au sein de la population.
Moïse Maliro