La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) annonce la reprogrammation des élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba au Kwilu et Yokama au Nord-Kivu en date du dimanche 28 avril 2024. Cette annonce est contenue dans un communiqué de presse de la centrale électorale, du 29 janvier dernier.
Ce calendrier réaménagé de la CENI prévoit la campagne électorale dans les circonscriptions citées ci-haut du 28 mars au 26 avril 2024. Ces activités suivront toutes les démarches électorales légales, notamment le recrutement et l’identification du personnel, la préparation du matériel électoral, la formation des formateurs électoraux tant au niveau national que territorial, la formation des membres des bureaux de vote et de dépouillement.
Pour rappel, les résultats des élections à Masimanimba et Yokama ont été annulés à la suite des conclusions de la commission d’enquête de la CENI, du vendredi 5 janvier dernier, lesquelles ont statué sur les actes de fraude pendant le déroulement des législatives nationales et provinciales du 20 décembre 2023, dans certains coins du pays.
Au total 82 candidats de plusieurs circonscriptions ont été reconnus coupables de fraude, corruption, vandalisme des matériels électoraux, détention illégale des Dispositifs Électroniques de Vote (DEV) et intimidations à l’égard des agents de la CENI.
Parmi ces accusés, peut-on lire les noms des gouverneurs, mandataires publics et sénateurs, à l’instar de Gentiny Ngobila, Nana Manuanina et Triphon Kinkey Mulumba, respectivement le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Ministre déléguée près du Président de la République ainsi que le président du conseil d’administration de la Régie des Voies Aériennes (RVA).
Guillaume Mavudila