Deux jours après l’attaque à la bombe d’une base des contingents Sud-Africains à Goma au Nord-Kivu, attaque qui a causé la mort de deux militaires Sud-africains aux côtés de 3 blessés, le Gouvernement Congolais compatit et présente ses condoléances au Gouvernement Sud-Africain.
Dans un communiqué du Gouvernement Congolais daté du jeudi 15 février dernier, à travers le ministère de la Communication et des Médias, présente ses condoléances au Gouvernement Sud-Africain et à la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC).
« C’est avec regret que nous avons appris la mort de deux militaires de la Force de Défense Nationale Sud-Africaine (SANDF), à la suite d’un pilonnage du camp sud-africain par l’armée rwandaise et le M23 ce 14 février 2024 à Mubambiro, en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu », indique ce document.
Par ailleurs, le Gouvernement Congolais félicite l’engagement des pays membres de la SADC qui se sacrifient pour qu’il y ait la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC.
Pour rappel, le Gouvernement Sud-Africain a annoncé le déploiement de 2900 militaires en RDC, précisément dans sa partie Est, dans le cadre de la mission de la SADC pour aider l’État Congolais à se débarrasser des groupes armés qui sèment l’insécurité dans cette zone dont le M23.
Moïse Maliro