L’informateur Augustin Kabuya a tenu, ce jeudi 15 février 2024, un point de presse à Hilton Hôtel à Kinshasa, au cours duquel il a révélé les conditions qui permettront aux partis et regroupements politiques de prendre part aux consultations qui constitueront la formation du nouveau Gouvernement dans les prochains jours.
« Concrètement, les partis et regroupements politiques que je veux consulter sans exclusion, sont ceux ayant concouru aux élections du 20 décembre 2023, qui ont obtenu au moins, suivant les résultats provisoires proclamés par la Commission Electorale Nationale Indépendante, un député proclamé par la CENI, sans préjudice des indépendants », a-t-il fait savoir devant la presse.
Et de renchérir : « à cet effet, les partis et regroupements participants ne devront agir que par les personnes ayant qualité à les engager et ils devront préciser principalement deux choses : déclarer leur appartenance ou non à la coalition majoritaire qui sera mise en place pour former le Gouvernement et en cas d’acceptation, décliner le nombre et la composition de leurs élus en déposant une liste déclarative de leurs députés ».
Dans un bref délai, a-t-il confirmé, des invitations seront envoyées aux partis et regroupements pour prendre part à ces consultations selon les conditions évoquées précédemment.
C’est depuis le mercredi 7 février dernier qu’Augustin Kabuya a été nommé « informateur » par le Président Félix Tshisekedi. Sa mission sera d’établir une majorité au sein du parlement, cette dernière qui permettra la formation du nouveau Gouvernement via bien évidemment le choix d’un nouveau Premier Ministre.
Lionel Akwil