Depuis la faillite de la société Minière de Bakwanga (Miba) et par la suite de la baisse de production de l’une des ses succursales « Énergie du Kasaï » (Enerka) qui produisait 18 mégawatts en électricité jusqu’à ce jour où elle fonctionne 2.5 mégawatts, la ville de Mbuji-Mayi est toujours butée à des difficultés permanentes de manque d’électricité.
La solution à cette problématique semble venir de la « Société Anhui d’Investissement Minier » SACIM), une société qui œuvre à Miabi, à 36 Kilomètres de la ville du chef-lieu du Kasaï-Oriental. Avec le barrage de « Tubi tubidi » construit par cette société, la ville diamantifère peut être alimentée en courant électrique.
Le transport de ce courant est déjà effectué jusqu’à la sous-station implantée sur site PMKO non loin de la ville, avec une puissance de 3 mégawatts. Selon l’observation faite par Nouvelle.cd ce lundi 19 février 2024 à Mbuji-Mayi, l’implantation des poteaux transportant ce courant est en cours sur la Route Nationale Numéro 1 (RN1) dans la commune de Bipemba où selon la SNEL, la distribution commencera.
La population estime que cette centrale de « Tubi tubidi » est en quelque sorte une solution face au manque d’électricité persistance et la distribution de ce courant pourra impacter positivement pour ceux dont les activités ne fonctionnent qu’avec de l’énergie.
Jude Munganga