Les conducteurs de motos, autrement appelés « Wewa » de la ville de Mbandaka dans la province de l’Équateur tiennent pour nul le paiement des trois taxes de circulation auxquelles ils sont soumis de payer à la fois. Dans le cadre cette protestation, ils n’ont pas travaillé dans la journée de ce lundi 19 février 2023.
À en croire l’un d’eux qui s’est exprimé auprès de nos confrères de la Radio Okapi, comme les élections ont eu lieu, il faudra attendre pour que les nouveaux gouvernements (tant au niveau national que provincial), viennent fixer et percevoir les taxes.
Cet abandon du travail a fait peiner plusieurs activités dans la ville, d’autant plus que le transport par moto est plus utilisé non seulement pour des raisons d’ordre financier, mais aussi parce que la moto peut accéder à certains endroits où les véhicules ne peuvent pas par faute de routes non réaménagés. Ceux qui devraient prendre le transport par moto se sont vus faire les pieds, perdant ainsi le temps qu’ils auraient dû faire autre chose.
Notons que ces taxes avec lesquelles les conducteurs de motos ne sont pas d’accord reviennent à 25 000 FC pour la Commune, 35 000 FC pour la Marie et à 80 000 FC pour la province.
Jude Munganga