La cité de Sake au Nord-Kivu a été la cible d’une nouvelle attaque à la bombe des rebelles du RDF/M23, ce lundi 19 février 2024. Ce nouvel attentat fait suite aux affrontements entre la coalition FARDC-WAZALENDO contre les rebelles du M23 et l’armée rwandaise près de cette cité.
« Cette nouvelle bombe a été larguée par le M23, elle est tombée au quartier Kaduki dans la cité de Sake », précise des sources civiles sur place.
Les mêmes sources ajoutent qu’un (1) civil a trouvé la mort et plusieurs autres blessés suite à l’explosion de cette bombe lancée par le M23 à partir de Kiuli, non loin de la cité de Sake.
En dépit de du mini-sommet d’Addis-Abeba qui a tourné autour de la question de l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC, le président Paul Kagame, impliqué dans cette rébellion n’est pas toujours prêt à cesser avec les hostilités et parle d’une question politique pour que tout redevienne normal dans l’Est du pays.
Signalons qu’une vingtaine des civils ont trouvé la mort aux côtés d’une cinquantaine des blessés par les attaques à la bombe des rebelles du M23 dans la ville de Goma et ses environs depuis la reprise de leurs hostilités.
Moïse Maliro