Aux arrêts depuis quelques mois pour des raisons inavouées, les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine sur l’avenue Mgr Nkongolo ont repris cette fois-ci avec accélération.
Cette accélération suscite de la joie chez les usagers de cette route qui relie à la fois la commune de Bipemba à celles de Diulu et de la Kanshi.
« C’est pour nous un sentiment de joie de voir les travaux sur cette avenue s’accélérer. Lorsqu’il y avait arrêt, on assistait déjà en quelque sorte à une dégradation de cette route avec la canalisation qui était laissée à mi-chemin. Construire et ne pas achever c’est détruire comme on le dit souvent. C’est pourquoi nous demandons à l’entreprise « Safrimex » d’aller jusqu’au bout », a dit Hanniël Tshimbela, un usager régulier du tronçon.
Lancés le 9 juillet 2023, ces travaux consistent, selon l’Office de Voirie et Drainage (OVD) du Kasaï-Oriental, à remblayer l’érosion emblématique (qui compte plusieurs décennies) Mbala wa Tshitolo, ouvrir la route et relier le rond-point Tshiombela au rond-point Kalala wa nkata, construire des grands ouvrages d’assainissement et bitumer ce tronçon de l’avenue Mgr Nkongolo. Ils sont financés par le Gouvernement central.
Jude Munganga