La délégation de la Banque Mondiale (BM) séjourne dans la province du Kongo-Central, à partir de ce vendredi 16 février 2024, pour une visite de prospection conduite par le Directeur Général de la Société Nationale d’Électricité (SNEL/SA), Fabrice Lusinde, à la Centrale hydroélectrique d’Inga située dans la province précitée.
Lors de cette visite, Fabrice Lusinde a évoqué l’importance de cette entreprise étatique ayant pour vocation d’offrir de l’énergie électrique à la population Congolaise.
Dans la foulée, ce dernier a également expliqué à ladite délégation, la SNEL sous l’angle d’un investissement adéquat, ce dans un pays où la population est en croissance, ceci en mettant un accent particulier sur le bien-fondé du système de distribution d’électricité dénommé « SNEL/SA et Moi ».
Notons que cette illustration a été faite à travers la population de Kisantu au Kongo-Central, mettant en avant la pertinence de cet investissement, reliant présentement sur l’énergie du bois.
C’est dans cette même lancée que le Directeur de production de la SNEL, Henri Makap, a souligné l’importance du financement du grand Inga qui permettra à la République Démocratique du Congo de se développer dans ce secteur qui offre une opportunité majeure pour la jeune génération à propos de l’héritage d’Inga I et Inga II.
Lionel Akwil