Le conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon Kalonda, bénéficie dorénavant de la liberté provisoire de la part de la Cour Militaire de Kinshasa-Gombe.
Cette annonce est faite, ce mercredi 27 mars 2024, par l’un des avocats de son conseil, Maître Laurent Onyemba, à travers un message relayé sur son compte X (ex Twitter).
Dans ledit message, Laurent Onyemba annonce ce qui suit : « je suis heureux de vous annoncer que la Cour Militaire de Kinshasa-Gombe vient d’accorder la liberté provisoire à notre client, Monsieur Salomon Kalonda Della ».
Proche collaborateur de l’opposant Moïse Katumbi, Salomon Kalonda a été arrêté en date du 30 mai 2023 alors qu’il était sur le tarmac de l’aéroport de Nd’jili à Kinshasa à destination de Lubumbashi avec son chef. D’après les services habilités, ce dernier est soupçonné, entre autres, de collusion avec le Rwanda et les rebelles du M23 qui tuent la population Congolaise dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
À noter que cette liberté provisoire est assortie des conditions dont l’interdiction de la prise intempestive des paroles. Pour l’heure, celui-ci attend sa notification avant de quitter la prison militaire de Ndolo.
Guillaume Mavudila