La ville de Beni au Nord-Kivu fait face aux attaques des rebelles ADF qui tuent et prennent en otage la population civile dans certains coins, notamment à Ngadi et dans le quartier Sayo en commune de Mulekera où l’on a denombré une vingtaine des civils tués aux côtés des disparus il n’y a pas longtemps.
Face à ces attaques, l’armée Congolaise requiert la vigilance maximale de la population et demande à cette dernière de renforcer la collaboration avec les services de sécurité, pour prévenir des attentats qui visent les églises pendant cette période de la célébration de la fête de Pâques.
Le porte-parole de l’armée dans la région, le capitaine Anthony Mwalushayi, a indiqué dans une sortie médiatique, lundi 25 mars dernier, quelques heures après les tueries des civils à Sayo, que cette nouvelle violence révèle le plan de ces djihadistes, celui d’attaquer à la bombe les églises en ville de Beni, le jour de la célébration de la fête pascale.
Cependant, Anthony Mwalushayi rassure la population de Beni que des mesures sont déjà prises par l’armée Congolaise et celle de l’Ouganda pour prévenir ces attentats.
Moïse Maliro