La journée mondiale du théâtre est célébrée chaque année en date du 27 mars. Cette année, le président de l’Institut International du Théâtre (ITI) en République Démocratique du Congo, Valentin Mitendo Mwadi, a pour la circonstance lancé un message de paix à tous les artistes à travers le monde.
Pour Valentin Mitendo, ce message de paix sera lu dans quelques espaces culturels de la capitale, notamment au Centre Wallonie Bruxelles, au siège de la Compagnie Théâtre des Intrigants à N’Djili et au parking du Grand Hôtel de Kinshasa. Dans la foulée, ce dernier a souligné que le souhait initial était de célébrer cette journée à Goma au Nord-Kivu, l’objectif étant de compatir avec les compatriotes Congolais victimes de la guerre imposée par les ennemis de la paix dans l’Est du pays, avant d’informer que ladite célébration dans cette contrée est reportée pour l’année prochaine.
Toutefois, le président de l’Institut International du Théâtre a invité tous les artistes, singulièrement ceux de la RDC de pouvoir investir pour l’amélioration et la réhabilitation des espaces culturels.
L’UNESCO par contre, va célébrer cette journée au Darfour au Soudan, en vue de se souvenir de toutes les atrocités commises dans cette région et apporter un message de paix dans ce pays du reste déchiré par la guerre.
Pour rappel, l’idée d’une journée mondiale du théâtre a été lancée par le metteur en scène Arvi Kivimaa de la branche finlandaise de l’Académie Internationale du théâtre lors du 9e congrès mondial de l’Institut International du Théâtre (ITI) à Helsinki en juin 1961 puis à Vienne en juin 1962.
Lionel Akwil