Suite au remplacement de deux juges récusés par les avocats de l’accusé Modero Nsimba, le réquisitoire du ministère public et les plaidoiries de la défense prévus ce vendredi 22 mars 2024 sont recalés et renvoyés pour le mercredi 27 mars 2024 à la Cour de Cassation.
Le député Modero Nsimba est accusé d’avoir tenu de fausses allégations dans un audio controversé contenant des discussions sur plusieurs sujets, dont la mort de l’ancien Ministre des Transports et Voies de Communication, Chérubin Okende.
Dans cet enregistrement, l’on accuse cet ancien Ministre du Tourisme d’impliquer le Chef des Renseignements militaires, Christian Ndaywel et le frère du Président de la République, Christian Tshisekedi, dans la mort de de Chérubin Okende. Entre-temps, la Cour de Cassation, après avoir rendu ses conclusions d’enquêtes dans cette affaire, avait prévenu toute personne à éviter de politiser ce dossier ou encore de discréditer la justice quant à ce. Faute de quoi, disait la justice, des sanctions frapperont les coupables.
Lionel Akwil