Le Directeur Général de l’Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi des Conventions de collaboration (APCSC), Freddy Yodi Shembo, révèle avoir reçu des instructions de la part du Chef de l’État, sur les propriétés conformes au programme Sino-Congolais.
Ces instructions interviennent après la signature du cinquième avenant au contrat Sino-Congolais, relatif au développement d’un projet minier et d’un projet d’infrastructures, qui a été signé le 14 mars dernier. Et parmi les directives reçues par l’APCSC, il y a celle de suivre de près la réhabilitation de la Route Nationale numéro 1 (RN1), tronçon Mbujimayi-Nguba.
« Nous sommes venus recevoir les instructions du Président de la République sur les priorités liées au programme Sino-Congolais, principalement les routes nationales qui sont une préoccupation du Chef de l’État. Il nous a instruits pour voir la route nationale numéro 1 dans le tronçon qui va de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-oriental à Nguba, la route de contournement autour de la capitale Kinshasa (Mbudi -N’djili), sans oublier l’axe Kalambambuji-Kananga », a déclaré Freddy Yodi Shembo, après échange avec le Félix Tshisekedi jeudi dernier.
Notons que depuis sa création en 2022, l’APCSC a pour mission de piloter, coordonner, gérer et faire le suivi des conventions de collaboration et de coopération. Elle doit tout aussi viser à doter le pays des infrastructures de base nécessaires pour son développement.
Signalons que si cette supervision est faite, ça va faciliter le désenclavement de la province du Kasaï-Oriental, car le projet de réhabilitation de la RN1 au Kasaï-Oriental est une visée d’envergure nationale qui va contribuer de manière significative au développement du Kasaï-Oriental.
En effet, en dehors de l’aéroport national de Bipemba à Mbuji-Mayi, qui constitue la voie autonome rapide et accessible de sortie, cette route, jadis en dégradation, en cours de réhabilitation, est d’une grande importance car, elle va aider directement pour le transport des marchandises.
Jude Munganga