Après avoir signé le contrat sur la production et la délivrance des cartes d’identités à la population, avec l’entreprise « AFRITEC », l’Office National de l’Identification de la Population (ONIP) a reçu en son sein, une délégation des inspecteurs de l’Inspection Generale des Finances (IGF) depuis le 4 mars dernier.
Selon une source contactée sur cette question, la délégation avait pour mission de « trouver des éclaircissements sur certaines opérations effectuées au sein de cet établissement public, notamment celle en rapport avec le marché attribué à l’entreprise AFRITEC ». De fait, le Directeur Général intérimaire de l’ONIP, Stanislas Kenza, aurait signé, rapportent des sources proches de ce dossier, « un contrat de plus d’un milliard de dollars avec l’entreprise ci-haut citée, obligeant la République à verser pendant 20 ans le tiers de toutes les recettes générées par le fichier général de la population ».
Il est à indiquer que depuis que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a obtenu sa carte d’identité, des opérations n’ont toujours pas débuté.
Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi Kankonde, avait récemment visité les premiers modèles des conteneurs qui serviront d’équipements pour l’identification de la population congolaise, au site de l’ONATRA à Kinshasa.
Il avait à cette occasion, signalé que tous les équipements nécessaires pour les 24 communes de Kinshasa sont désormais disponibles, et que les bureaux pour les personnes prioritaires seront rouverts dans les prochains jours, tandis que les opérations pour la population générale débuteront dans les deux mois à venir, c’est-à-dire en mai prochain.
Jude Munganga