Le Vice-Premier Ministre, Ministre chargé de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo, a rassuré la population Congolaise sur les efforts que consentent les militaires de la RDC pour que la ville de Goma ne tombe pas, au-delà des attaques des rebelles du M23 en partenariat avec l’armée rwandaise.
Cette assurance de Jean-Pierre Bemba fait suite à une réunion du Conseil supérieur de la défense, du lundi 5 février 2024, présidée par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, laquelle a statué sur la situation sécuritaire au Nord-Kivu, ce après la reprise des affrontements entre l’armée Congolaise et le M23 et qui ont provoqué des morts parmi la population et dont ces rebelles sont coupables.
Goma ne tombera pas grâce aux efforts des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a souligné le patron de la Défense Congolaise, avant de revenir également sur les stratégies mises en place pour la récupération de différentes localités occupées par cette force négative.
En outre, Jean-Pierre Bemba a demandé aux Congolais de faire attention aux fausses informations alimentées sur les réseaux sociaux dans le but de créer la psychose dans leurs esprits. « Attention ! Ce n’est pas la réalité. L’ennemi y est pour quelque chose. L’armée Congolaise fait un travail extraordinaire », a-t-il martelé.
Ont pris part à cette réunion le VPM de la Défense Nationale, celui de l’Intérieur et Sécurité et le Chef d’État-major général des FARDC.
Selon les sources sur place à Goma, les affrontements entre les FARDC et ces rebelles sont partis aux alentours de deux heures du matin du lundi 5 février, sur l’axe Kivuma, non loin de Mweso sur la chaîne de Gaza. C’est à ce même moment que le M23 se préparait pour lancer une attaque sur la cité de Katsiru vers Nyanzale. Au territoire Masisi, les FARDC ont procédé à une série de frappes aériennes contre plusieurs positions du M23. Ces frappes qui ont mis en difficulté les ennemis et occasionné aussi des morts parmi eux.
Guillaume Mavudila