En prélude de la préparation de leur match de demi-finale contre la Côte d’Ivoire pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) édition 2023, prévu mercredi 7 février prochain, le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba, et ses coéquipiers, ont haussé le ton contre l’agression rwandaise sous couvert du M23 dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
La force négative dite « Mouvement du 23 Mars » (M23) en collaboration avec l’armée rwandaise, massacrent la population de cette contrée de la RDC près de deux ans depuis la reprise de leurs crimes.
À cet effet, les fauves Congolais ne sont pas restés silencieux face à la souffrance de leurs compatriotes qui meurent sous le regard impuissant de la Communauté Internationale. Tour à tour, les athlètes Congolais ont dans un commun accord, lancé des messages de solidarité, pour faire savoir à leurs frères et sœurs de l’Est qu’ils ne seront « plus jamais seuls ».
Ce fut d’abord à Chancel Mbemba d’exprimer sa solidarité envers les victimes : « une très grosse pensée pour toutes les victimes des atrocités de Goma et à leurs familles. Je prie de tout mon cœur pour que mon pays retrouve sa paix ».
Pour sa part, l’attaquant Cédric Bakambu, a appelé à une plus grande visibilité sur la situation dans l’Est du pays : « tout le monde voit les massacres dans l’Est du Congo. Mais tout le monde se tait. Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN pour mettre en avant ce qui se passe chez nous. Il n’y a pas de petits gestes ».
« De tout cœur avec toutes ces populations de l’Est qui font face aux attaques du M23 », dénonce Théo Bongonda, signifiant également son soutien tous azimuts.
Et à Joris Kayembe de renchérir : « profitons de la lumière sur le pays pour toujours continuer à mettre la lumière sur toutes les atrocités et tristes événements qui se déroulent dans notre très cher pays, la RDC. Trop, c’est trop. Nous n’oublions rien ni personne, nous sommes vraiment avec vous ». Ce même message a été partagé par certains anciens Léopards.
Ce lundi 5 février, des affrontements ont repris entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23, causant ainsi des morts parmi les paisibles citoyens. D’après les sources concordantes, des morts sont comptés en nombre du côté des rebelles.
Lionel Akwil