Les corps de 13 civils tués par les terroristes Ougandais de l’ADF ont été découverts, lundi 5 février dernier, dans les localités de Ngou, Manjia, Makombo dans le groupement Bangole en chefferie de Babila Babombi en limite entre les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri.
Toutes ces personnes ont été tuées dans l’espace de 2 jours dont dimanche 4 et lundi 5 février 2024, rapporte la nouvelle société civile congolaise du territoire de Mambasa.
Selon la même source, le groupement Bangole est devenu la cible de ces rebelles, ce qui perturbe les activités socio-économiques et joue en défaveur de la survie de la population.
Cependant, Me. John Vuleveryo, alors coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Mambasa, appelle les autorités militaires de prendre avec seriosité cette situation le plus vite possible et d’intensifier les opérations « Shujaa » de la coalition FARDC-UPDF sur le tronçon routier Mambasa-Makeke.
Les terroristes ADF menacent actuellement les territoires de Mambasa et Irumu en Ituri et la région de Beni au Nord-Kivu. Leur mode d’opération est de massacrer les civils par arme blanche ou à feu.
Moïse Maliro