L’Union Européenne (UE) condamne fermement les attaques rebelles opérées par le Mouvement du 23 Mars (M23) qui selon elle, aggrave l’instabilité de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans une déclaration rendue publique, mardi 5 mars 2024, le Haut représentant de l’Union Européenne exhorte en même temps le Rwanda à retirer immédiatement tout son personnel militaire de la RDC et à mettre fin à tout soutien et coopération avec les rebelles du M23.
D’après cette Haute instance de l’Europe, la guerre n’est pas une solution face à cette crise, et que la meilleure façon de la résoudre est le dialogue inclusif entre la RDC et le Rwanda.
Ce dialogue, poursuit-elle, permettra de s’attaquer aux causes profondes du conflit y afférent.Cependant, elle réaffirme son soutien aux processus de Luanda et de Nairobi qui est de garantir la paix, la stabilité et le développement durable dans l’Est de la RDC, mais aussi dans l’ensemble de la région.
Par la même occasion, cette dernière invite les acteurs politiques et de la société civile à contribuer à un dialogue axé sur la paix et s’abstenir de toute escalade.
Par ailleurs, le Haut représentant de l’Union Européenne condamne les récentes attaques à Kinshasa qui ont visé les ambassades et installations des pays membres de cette structure ainsi que de la MONUSCO.
Lionel Akwil