Décédé près de deux mois maintenant, le corps de Tsaka Kongo, naissant Edmond Langu Masiama, sera enterré le samedi 16 mars prochain.
La décision a été prise par la famille de l’illustre disparu, via un communiqué , sans cacher leur désolation suite à la lenteur constatée pour l’organisation des obsèques de cet ancien coordonnateur de l’Association Sans But Lucratif dénommée « Artiste en danger ».
Dans ce même document, la fille aînée du défunt informe l’opinion que malgré toutes les démarches entreprises, l’attente auprès des institutions habilitées s’est avérée « très longue et sans suite favorable ».
Au-delà de tout, cette dernière exhorte les autorités à rendre à leur père des hommages dignes de son rang, ce vaillant homme de la culture. Elle demande en outre à ce qu’il soit décoré à titre posthume.Toutefois, plusieurs opérateurs culturels de la place attendent voir l’implication du ministère de la Culture face à cette situation.
D’après la Ministre sortante de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, Tshaka Kongo était un homme courageux et humble qui plaidait sans réserve pour la cause des autres, mieux des artistes, notamment l’amélioration de leurs conditions de vie ainsi que de leurs droits.
Rappelons que l’ancien coordonnateur de l’ASBL « Artiste en danger » a tiré sa révérence le vendredi 26 janvier 2024, aux alentours de 20h30 à Kinshasa, après une longue période de maladie.
Lionel Akwil
