Jean-Pierre Lihau et Vital Kamerhe, respectivement Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, et Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale ont démissionné de leurs fonctions, le lundi 19 février 2024.
Ces deux personnalités ont opté pour l’Assemblée nationale, pour éviter de cumuler les fonctions publiques. Selon que le mandat d’un membre du Gouvernement est incompatible avec tout autre mandat électif et avec l’exercice des fonctions rémunérées ou conférées par un État étranger ou un organisme international.
Lors de la plénière du lundi 12 février à l’Assemblée nationale, les élus frappés de l’incompatibilité, disposaient de 8 jours, pour se prononcer sur leur choix.
Ce sujet continue d’alimenter le débat au niveau national. Pour beaucoup d’observateurs, la quasi-totalité des membres du Gouvernement Sama Lukonde, en commençant par le Premier Ministre lui-même, doivent démissionner conformément aux dispositions légales en la matière. Toutefois, leurs démissions tardent et cela est sujet des critiques de la part de plusieurs Congolais.
Jude Munganga