À l’occasion de la 10e édition de la fête du livre qui se déroule depuis le samedi 17 février dernier à la Halle de la Gombe, à Kinshasa, l’un des donateurs, Henri Kalama, alors Directeur Général de l’Académie des Beaux-Arts, a exprimé sa satisfaction quant à la réussite de cet événement qui réunit chaque année de différentes maisons d’éditions et certains amateurs du livre qui viennent de plusieurs coins.
Se confiant à Nouvelle.cd, Henri Kalama a souligné qu’il s’agit d’une fête imaginaire, mais aussi d’une fête de la création. À l’en croire, c’est aussi un moment important, d’autant plus que l’Académie des Beaux-Arts a un grand fond documentaire mais qui est essentiellement dédié aux arts plastiques, aux arts graphiques, à la philosophie, à la psychologie tout comme à la sociologie de l’art.
« Nous trouvons que le fait qu’il ait une fête dédiée aux livres, c’est reconnaître son importance ou encore vouloir donner un pouvoir aux livres dans une société qui doit se construire », a-t-il ajouté.
De son côté, le jeune auteur de vingt-deux ans, Emmanuel Mabondo, a donné un avis satisfaisant sur sa deuxième participation à ce grand rendez-vous de la littérature du reste vu par ce dernier comme une occasion pour d’autres jeunes d’emboîter le pas dans la même direction.
Il l’a fait savoir en ces termes précis : « je débute dans cette carrière, dans cette longue aventure qui est la littérature. C’est une fierté d’avoir été sélectionné, parce que c’est la deuxième fois, l’année passée j’étais aussi là. C’est en tout cas une opportunité donnée à la jeunesse. Voir un jeune ici au podium peut inspirer beaucoup d’autres jeunes à se lancer aussi ».
Des activités nourrissantes au menu
Par ailleurs, plusieurs activités sont organisées à l’Institut Français de Kinshasa, notamment l’exposition des livres par la maison d’édition « Kivu Nyota » basée à Goma, des librairies éphémères et autres.
Pour la journée du lundi 19 février 2024, d’autres activités ont été également observées dans la journée comme à l’école « Lisanga » avec Kouam Tawa, au Lycée Français « René Descartes » avec Fann Attiki et Yanick Lahens, pour ne citer que ceux-là. Dans la soirée du même lundi, il y a eu une lecture spectacle dénommée « Le lac » avec Djo Ngeleka dans l’enceinte de l’Académie des Beaux-Arts et au centre culturel « Aw’art ». Il s’est tenu un autre spectacle dénommé « Sur la table de la poésie » avec Kouam Tawa, Rim Battal, Elodie Ngalaka et Fann Attiki.
Ouverte depuis le samedi 17 février 2024, la 10e édition de la fête du livre se tiendra jusqu’au 24 février à Kinshasa, y compris dans d’autres villes de la République Démocratique du Congo.
Lionel Akwil