L’ouverture du procès contre l’ancien Président Joseph Kabila, ce vendredi 25 juillet 2025, à la Haute Cour militaire refait l’actualité en République démocratique du Congo. Christian Ilunga Mutombo, réputé pour son attachement à la stabilité de la nation Congolaise, n’est pas resté indifférent face à cette situation qui intervient à une période où le pays est déjà confronté à une crise politico sécuritaire.
Il ne rejette aucunement cette mesure de justice, mais Christian Ilunga Mutombo trouve toutefois inopportune de l’appliquer dans le contexte actuel marqué par des tensions, notamment l’insécurité grandissante dans l’Est du pays et la division au sein de la classe politique de la place.
En effet, ce dernier a adressé quelques mots au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, auprès de qui il sollicite de s’atteler davantage sur les besoins primordiaux des Congolaises et Congolais tels que la stabilité, la réconciliation et la mobilisation générale autour des vrais combats, notamment la paix, le développement et la souveraineté nationale.
« Il est vrai qu’il ne peut y avoir de paix durable sans justice, et nul ne saurait être au-dessus de la loi, quel que soit son rang ou son passé », souligne-t-il dans son adresse au Président Tshisekedi. Cependant, poursuit-il, « dans le contexte actuel de notre pays, marqué par une insécurité persistante, des tensions politiques latentes et la fragilité de la cohésion nationale, l’ouverture d’un éventuel procès contre l’ancien Président Joseph Kabila risquerait d’exacerber les divisions plutôt que de contribuer à la paix ».
Et de renchérir : « le moment viendra, sûrement, où la justice devra faire son travail avec rigueur, impartialité et courage. Mais ce moment ne saurait être dicté par la pression populaire ni par des considérations émotionnelles, encore moins au détriment des efforts de pacification que vous menez avec tant de détermination ».
Dans la foulée, celui-ci réitère son vœu vis-à-vis de Félix Tshisekedi, à qui il fait déjà confiance pour la continuité des efforts pour l’équilibre, la sagesse et la vision d’un véritable bâtisseur de l’État Congolais.
Pour rappel, Joseph Kabila est accusé de haute trahison contre la République démocratique du Congo, en soutien au mouvement insurrectionnel de l’AFC-M23, accusé d’œuvrer comme des supplétifs du Rwanda de Paul Kagame dans la province du Nord-Kivu.
Keren-Heliane Kambum
