Les étudiants de l’Université Protestante au Cœur du Congo (UPCC) ainsi que les parlementaires debout de l’Union pour Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ont, ce samedi 17 février 2024, organisé des manifestations pour dénoncer eux aussi la guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Ces marcheurs qui venaient des directions opposées ont chuté au Gouvernorat de province situé sur le boulevard Laurent-Désiré Kabila, où ils ont tour à tour lu les mémorandums devant l’Abbé Matthieu Tshitenga Kazadi, directeur du cabinet adjoint de la gouverneure intérimaire.
« Les habitants de l’Est de notre pays vivent une situation des guerres requérantes. Nos sœurs et nos frères vivent un traumatisme sans précédent. Pour notre part, nous avons relevé les causes ci-après pour ce désastre que vit la population. Au niveau interne, il y a un réel problème d’intégration de la population », lisait le président des étudiants de l’UPCC.
À lui de renchérir : « des problèmes fonciers, la désappropriation des terres arables au profit des éleveurs, la désinformation, la division éthique… Au niveau externe, l’affairisme des multinationales autour des ressources naturelles, donc la guerre de l’Est est économique ainsi que la place géo-stratégique de la RDC. Mais qu’à cela ne tienne, nous devons exercer notre souveraineté nationale en toute liberté fondamentale ».
En effet, la même personne dénonce « l’attitude irresponsable de la Communauté Internationale ».
Les parlementaires debout contre le silence de la Communauté Internationale
Quant aux parlementaires debout, ils ont également dénoncé « le silence de la Communauté Internationale face à cette guerre imposée par l’armée Rwandaise et son Président, Paul Kagame, sous couvert du M23 ». C’est dans la foulée que ces parlementaires ont naturellement démontré, à travers leur dénonciation, leur soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ainsi qu’aux efforts du Président Tshisekedi qui lutte pour la paix partout à travers le pays, singulièrement au Nord-Kivu.
Il sied de noter que face à cette insécurité légendaire qui ronge les Congolais de l’Est, c’est une énième voie qui se lève pour dénoncer les manœuvres machiavéliques du pouvoir de Kigali.
Jude Munganga