Les bombes qui ont ciblé l’aéroport international de Goma à l’aube de ce samedi 17 février 2024 sont des drones venus du Rwanda. C’est la confirmation de l’armée Congolaise, l’après-midi de ce même samedi, ce après des enquêtes menées sur place.
À en croire le porte-parole militaire du Gouvernement du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, ces drones d’attaques venus du Rwanda visaient les aéronefs des soldats Congolais.
« Les drones d’attaques de l’armée Rwandaise qui ont quitté le territoire Rwandais ont violé les limites des territoires Congolais et ont visé les aéronefs des Forces Armées Congolaises », déclare cet officier militaire dans une vidéo faite pour la circonstance.
Par ailleurs, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike précise que les aéronefs des FARDC n’ont pas été touchés, mais plutôt ceux des civils qui ont été endommagés. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée à la suite de ces explosions.
La vie va de mal en pis dans la ville de Goma et ses environs, cela du fait que le Rwanda et les rebelles du M23 utilisent tous les moyens possibles pour exterminer les Congolais en utilisant des attaques sous toutes ses formes.
Moïse Maliro