Après l’attaque des hommes armés la nuit du vendredi 16 au samedi 17 février 2024 dans le village Lelesi, situé dans la Chefferie des Babila-Babombi, territoire de Mambasa en Ituri, certains cultivateurs de ce village se sont vu ligotés, tabassés, leurs petits bétails pillés le matin de ce samedi 17 février par un groupe d’inciviques qui accuse la population cultivatrice d’avoir comploté pour l’arrestation de leur soit disant chef rebelle.
Selon le député provincial Alain Siwako qui fait cette alerte, la plupart de ces cultivateurs sont habitants de Mangina, Kyanzaba, Makele… dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
« Des cris de pleure nous viennent du village Lelesi à Mambasa, dont certains cultivateurs sont habitants de Mangina, Kyanzaba, Makele et aux alentours. Ces derniers sont ligotés, tabassés, les petits bétails pillés ce samedi matin par un groupe d’inciviques qui accuse la population cultivatrice d’avoir comploté pour l’arrestation de leur soit disant chef rebelle.Ce matin, la population est en train de payer pour cette dénonciation », a fait savoir l’honorable Alain Siwako. C’est ainsi qu’il appelle les services de sécurité de se hâter pour aller sauver cette population en détresse.
Pour rappel, un chef rebelle du groupe Kyandenga a été arrêté jeudi 15 février dernier par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Ce dernier collaborerait avec les ADF qui tuent la population dans la région.
Moïse Maliro